auxidia

Médecine du travail

Connaissez-vous les dernières réglementations en matière de visite médicale ? Etes-vous à jour dans les visites médicales de vos salariés ? Avez-vous adhéré au centre de médecine du travail de votre secteur ? 

Il est primordial de vous assurer de pouvoir répondre à ces questions, gages du bon fonctionnement de votre entreprise et du respect de la loi.  Etre à jour des visites médicales de vos salariés répond à votre obligation de sécurité vis-à-vis d’eux.

Pour rappel, depuis août 2016 et la loi Travail, la visite médicale d’embauche a été supprimée pour les professions n’ayant pas de risque particulier identifié sur leur poste de travail, au profit d’une Visite d’Information et de Prévention (VIP). 

Celle-ci doit avoir lieu dans les trois mois suivant la prise de fonction ou avant l’embauche pour les travailleurs de nuit et les salariés de moins de 18 ans. Des visites de contrôle devront être faites au minimum tous les 5 ans (au maximum tous les 3 ans pour les travailleurs handicapés)

L’absence de Visite d’Information et de Prévention demandée par l’employeur ou le non-respect du délai à la suite de l’embauche, le rend pénalement sanctionnable. L’employeur encourt une amende de 1500 euros. A noter, il est également condamnable si l’un de ses salariés ne se présente pas à la convocation.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour mettre à jour vos dossiers!